L’Association Andromède

L’association Andromède, créée en 1986, est chargée depuis 1995 de la mise en œuvre, à l’intérieur des locaux du Cargo de Nuit, d’un projet artistique et culturel centré sur les musiques actuelles.

De fait, le Cargo de Nuit est labellisé Scène de Musiques Actuelles par le Ministère de la Culture et de la Communication depuis 1998.

xyloSes missions

La diffusion de musiques actuelles : nous programmons au minimum une soixantaine de concerts par saison.

La couverture de toutes les esthétiques de musiques : c’est en privilégiant l’émergence, l’innovation et la qualité que nous construisons une programmation « avant-gardiste » balayant largement l’éventail des genres musicaux. Objectif : satisfaire au maximum les attentes musicales du public.

Le développement des pratiques musicales : nous accompagnons les musiciens en leur apportant une structure et un savoir-faire pour les emmener vers la professionnalisation. Voir rubrique « Les répétitions ».

Le soutien à la scène locale : nous donnons la possibilité a certains groupes émergents originaires de la région, de jouer en première partie d’artistes confirmés. Les meilleurs se voient propulsés sur le devant de la scène pour occuper la « tête d’affiche ».

L’accès à la musique pour le plus grand nombre : nous pratiquons une politique tarifaire peu élevée, et proposons un système d’adhésion garantissant le prix des places au moins cher possible.

Le Cargo de Nuit apparaissant comme l’un des seuls lieux pouvant accueillir les musiques actuelles à Arles, l’association collabore régulièrement avec d’autres associations locales pour monter et finaliser ensemble des projets artistiques.

L’association Andromède est soutenue par la ville d’Arles, le Conseil Général ainsi que le Conseil Régional.